Mystery party Meurtre sur le Nil: une soirée enquête à la Agatha Christie

Publié le par Cossack

http://www.boutique-comedie-francaise.fr/262-624-large/mystery-party-meurtre-sur-le-nil.jpgBonjour les amis, aujourd'hui je vais vous parler d'une soirée enquête. "mais qu'est-ce donc?" me direz vous. Il s'agit d'organiser une soirée dans laquelle les participants devront d'eux même résoudre un crime. J'aurais pu dire un meurtre mais je préfère un crime (désolé j'ai regardé rrrh!! hier à la télé, oui j'ai des goûts de chiottes, ça vous étonne?).

Donc pour ce jeu, il va falloir inviter 7 amis, pas un de plus pas un de moins. En plus il va falloir inviter un certains nombre de filles (au moins trois). Ca corse les choses mais en s'y prenant suffisamment tôt on y arrive. Vous devrez cependant vous y prendre très tôt pour bloquer la date, parer aux défections en tout genre. Sur huits participants, il y en aura certainement un qui sera malade ou qui ne pourra pas venir parce qu'il a un empêchement de dernière minute (mort de bubulle son poisson rouge, Pompon son lapin nain, Jacqueline sa grand-mère, ou tout simplement il-a-eu-une-journée-de-merde-et-il-a-plus-envie-de-venir). n'hésitez pas à prévoir des remplaçants.

 

La soirée est sensée se passer sur le Sobek, petit navire voguant sur le Nil en 1938 et qui est le lieu du meurtre d'un éminent personnage. Vous devrez découvrir qui est le coupable parmi toute la joyeuse bande.

"Donc l'un de nous est le meurtrier? me direz vous incrédule (si si vous êtes incrédules là). Hé oui, l'un d'entre vous sera le coupable et vous devrez dire qui? Comment? Pourquoi? (cette personne le saura par le biais d'une fiche personnage distribuée au début du jeu).

 

Passons au jeu en lui même. L'idéal est de la faire durant un repas (de préférence oriental dans sa période coloniale anglaise), dans une ambiance égyptienne (petites statues, papyrus, enfin tout ce qui rappelle l'Egypte et qui ne coûte pas un bras) et de s'habiller façon 1930. Ceci est la partie la plus dure du jeu. Si vous arrivez à plonger vos convives dans l'ambiance et que ceux-ci jouent parfaitement le jeu en s'habillant de façon adéquate, le jeu n'en sera que plus immersif. Des fiches de personnages sont déjà fournies sous forme d'invitation expliquant le rôle du personnage ainsi que des conseils de déguisement)

Pour le jeu, il s'agit plus ou moins d'une pièce de théâtre en cinq actes. A chaque acte, le joueur 1 va poser une question au joueur 2, qui posera une question au joueur 3, qui posera ... jusqu'au joueur 8, qui posera une question au joueur 1 et la boucle sera bouclée. L'ordre change d'un acte à l'autre.

"Oui mais comment je sais quelle question posée, à qui et comment répondre?". La encore une fiche vous sera fournie à chaque acte. Si vous êtes un peu timoré vous n'aurez qu'à lire la fiche telle quelle. Sinon vous pouvez improviser une réponse tout à fait crédible (des conseils sont donnés sur chaque fiche). Bon il faut reconnaître que le jeu est très encadré mais il permet ainsi à tout le monde de pouvoir jouer pleinement son rôle.

Chaque rôle a, en prime une question bonus: c'est un petit ajout facultatif auquel on ne doit y répondre que lorsqu'on nous pose la question directement.

Au cinquième acte on passe à l'accusation et tout le monde devra donner son avis. On lit ensuite la solution de l'énigme et celui qui en a été le plus proche est considéré comme le meilleurs détective à cette table.

 

Bon je ne vous cache pas qu'il est difficile d'expliquer un jeu d'enquête sans tuer l'intrigue ni trop en dire. Mon explication peut paraître peu claire mais la seule chose que je peux vous dire au sujet de l'intrigue c'est qu'elle est tout bonnement très bien ficelée. Cette murder party est une très bonne base d'initiation aux soirées enquête:

- on n'est pas obligé d'aller pêché les informations, elles viennent directement à nous par le biais des questions (il faut tout de même être attentif aux détails des conversations).

- tout le monde peut y jouer, même ceux qui ont autant d'improvisation qu'un calamar frit.

- il n'y a pas de meneur de jeu comme dans certains autres jeux de ce genre. Tout le monde est logé à la même enseigne (donc l'organisateur peut participer librement à l'intrigue et se creuser les méninges lui aussi).

- tout est noté dans la boîte pour ce qui est de son organisation (il suffit de prendre les 10 premières cartes, une carte avec un gros avertissement vous signalera qu'il ne faut plus toucher à rien jusqu'à la soirée) et de son déroulement.

- elle ne coûte presque rien (13€). Par contre on ne peut y jouer qu'une fois (comme toutes les soirées enquêtes).

 

Perso, je me suis bien amusé à celle que j'ai organisé tout comme la plupart de mes convives (ce n'était clairement pas la tasse de thé de ma colloc). J'ai fait un repas british/oriental avec pour l'acte 1 un apéro/petits fours, acte 2 entrée soupe de poix chiches/ salade composée, acte 3 couscous royal aux qautre viandes (bon je vous cache pas que mes convives n'avait déjà plus faim depuis l'acte 2), acte 4 desserts orientaux/café/thé/after eights/werters/chocolats (prononcer tchocolaitse). Et acte 5 cigare/digestifs/gin/whiskey... Bon le repas était un poil lourd et copieux (six mois après il doit encore me rester du couscous) mais il était dans le thème. Pour la déco quelques statuettes achetées à droite à gauche et mon plus beau service de table ont permis une immersion simple et peu coûteuse.

 

Fiche technique:

 

Public: adultes désireux de se prendre pour Hercule Poirot.

Type de jeu: de rôle, soirée enquête

Règles: simples, expliquées facilement le soir même.

Mise en place du jeu:  comme pour organiser un repas

Difficulté du jeu:  y jouer sera simple, résoudre l'énigme sera ardu (c'est beau ce que je dis!)

Durée d'une partie: deux bonnes heures

Lieux pour jouer: autour d'un bon repas

Durée de vie: une seule partie, hé oui, une fois l'intrigue découverte, cela ne sert plus à rien d'y rejouer (à moins que vous n'y jouiez avec 7 autres personnes).

Note: 19.75/20

Commentaire final: Jeu idéal pour faire découvrir la murder party, il est simple, nécessite aucune préparation (hormis pour celui qui invite) et l'énigme est suffisamment retorse pour que l'on se creuse les méninges. On a tous été déçus que ça s'arrête mais on s'est tous jurés d'en refaire une dès que possible.

 

PS: si vous ne savez pas trop comment se déroule le jeu, les auteurs vous ont offerts une version de démonstration gratuite qui se joue à 4. Elle reprend les mêmes mécanismes que meurtre sur le Nil, en moins long. Vous la trouverez sur l'excellent site trictrac, bible du monde ludique. C'est ici.

Publié dans Jeux de groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article