Le jeu de plateau pour tous: Les aventuriers du rail!

Publié le par Cossack

http://www.latavernedujeu.fr/images_fiches/33/te-photo1.jpgUn jeu de plateau qu'on peut sortir avec des enfants, c'est beau, c'est génial, c'est formidable et c'est les aventuriers du rail! Bon, par tous j'entends surtout à partir de 8 ou 10ans, faut quand même pas déconner. Nous avons un jeu de plateau, avec plein de cartes et de pions, mais surtout des règles ultra simples, idéal pour amener le jeu de plateau à des gens qui peuvent être réticents.

 

Niveau histoire, nous nous trouvons dans les États-Unis dans les années 1920, au moment du développement des réseaux ferroviaires. Le but du jeu va être de relier des villes tirées au sort au début du jeu (chaque joueur a ses propres objectifs secrets, cartes sur lesquelles sont ) en traçant des chemins de fer plus ou moins longs au travers de la carte!

 

"Oui mais comment ça marche?" allez vous m'interrompre encore une fois. Rhooo vous devriez savoir comment ça marche quand même au bout d'un certain temps! J'y viens: Les villes du plateau sont reliés par des petites cases colorées, ces cases représentent les lignes ferroviaires pouvant être tracées. Pour les construire, il faut défausser le nombre de cartes nécessaires et de la bonne couleur afin de placer ses wagons sur la ligne!

"Quelles cartes? Quelles wagons?" allez vous demander! Mais dites que j'explique mal aussi! J'y viens. Au début du jeu, on dispose d'un certains nombre de wagons qui marqueront les lignes ferroviaires prises par les joueurs. Les cartes sont piochées à chaque tour. Il y a là un petit truc, il y a cinq cartes visibles plus la pioche. On peut prendre des cartes visibles (si elles nous intéressent) ou alors on peut les piocher dans la pioche (oui la pioche sert à piocher). Chaque tout on peut soit piocher des cartes, soit poser une ligne ferroviaire, soit prendre de nouveaux objectifs (ça c'est quand on est trop fort et qu'on veut se la péter).

A la fin, on compte les points: on marque selon les objectifs remplis, selon nos chemins placés (plus ils sont long, plus ils valent de points, selon la longueur totale de nos lignes... Celui qui a le plus de points gagne. Et voilà, c'est tout.

C'est vrai qu'on est devant une grosse boîte et pas mal de matériel, mais au final le jeu reste simple. Il peut être mis entre pas mal de mains, la stratégie variant selon le nombre de joueurs (de 2 à 5) et les objectifs. Il faut sans cesse anticiper les mouvements des autres joueurs pour ne pas se retrouver bloqué ou au contraire pour bloquer quelqu'un d'autre. Un jeu un peu fourbe, pas mal marqué par la chance quand même (selon les objectifs reçus ainsi que sur les cartes piochées) mais accessible par le plus grand nombre. Un poil cher (45€), il possède aussi de nombreuses boîtes de bases (Europe, Scandinavie, Allemagne) et pas mal d'extensions. Les boîtes de bases sont des jeux complets donc assez cher, les extensions sont soient des plateaux avec des variantes de jeux (Inde/Suisse, Asie, Afrique), soient des nouvelles destinations pour les jeux de base pour l'Europe et les USA. Ces extensions permettent de renouveler le jeu pour peu d'argent, ce qui les rend très intéressantes.

 

La fiche technique du jeu:

Public: à partir de 8 ans selon moi

Type de jeu: plateau, stratégie

Règles: relativement simples pour un jeu de plateau

Mise en place du jeu:  très rapide 

Difficulté du jeu: assez stratégique, la difficulté augmente avec la pratique

Durée d'une partie: aune petite heure

Lieux pour jouer: une table de bonne dimension

Durée de vie: Longue de part les extensions et la grande variété des objectifs.

Note: 15/20

Commentaire final: Jeu de plateau abordable, il a le mérite d'être simple tout en revêtant un aspect stratégique. La chance sur les tirages de cartes risque parfois d'avoir une influence importante et fera que vous risquez de vous faire damer le pion et vous retrouver comme un couillon.

Publié dans jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article